Ca paraît pas, mais y'en a pour un petit moment...
Les domaines concernés sont :
Le tableau d'origine commençait à montrer des signes alarmants d'oxydation. Des feux s'allumaient selon leur bon vouloir, il y avait une position 6V (?), les porte-fusibles étaient vert de gris... Bref! Il fallait remettre ça en état. Démontage de la planche d'instrumentation (CP de 5mm), on la garde comme gabarit pour en faire une neuve. Repèrage du paquet de fils arrivant au tableau et suppression de la partie 6volts. Suppression du feu de mouillage qui est remplacé par un tricolore à Leds en tête de mât. Achat par correspondance de deux tableaux électriques 6 inters, pas chers du tout. Montage desdits, sur une plaque de plexi avec un multimètre de tableau tension/ampérage pour surveiller les batteries et 1 inverseur Moteur/Service pour savoir qui est qui. Affichage à 2 décimales sur la gamme 20V DC et 1 décimale sur la gamme 200A. L'alternateur est actuellement un 80A à régulateur interne (livré avec le moteur), le parc batteries 280AH service + 110AH démarrage). Je n'ai malheureusement qu'une poulie à gorge sur le villebrequin et à 50A de charge, ça a tendance à patiner même avec la courroie tendue à mort. Donc on réduit le régime pour débuter la recharge et après on charge en route.
Première déconvenue avec les tableaux électriques, le voyant de chaque inter est un vrai voyant (rouge) et la nuit on voit dans la cabine comme en plein jour. Deuxième inconvénient, les voyants sont des vraies ampoules et ça chauffe...mais pas trop longtemps car les lampes s'éteignent les unes après les autre. Elle se rallument parfois ou meurent définivement. Enfin la section des fils des tableaux est d'environ 1.5mm² bien que donnés pour 20A (?). Donc direction poubelle et j'ai refait un tableau (pas de photo) sur une plaque de plexi, avec des inters 30A/12VDC de chez Conrad. Le voyant intégré est une petite LED plus discrète et on a le choix des couleurs (!). Ces inters, répartis sur 3 rangées, sont desservis par des barres de cuivre de 16mm² pour chaque rangée, le tableau étant lui-même alimenté en 25mm² (+ & -).
La planche d'intruments a été modifiée depuis, suite au changement de gadgets plus ou moins utiles à la navigation.
C'est du CP marine plastifié recouvert d'un synthétique tissé imitation plancher classique petites lattes. J'ai téléphoné chez Jeanneau, à l'usine (oui, je sais on peut être vieux et naïf). Réponse : "Non on en a pas en rechange, il faut vous adresser à un agent Jeanneau qui vous dépannera!". Aussitôt dit, aussitôt fait : "Allo?...Ah un Melody...c'est vieux ça!...Oh ça vous coûtera trop cher par rapport à la valeur du bateau. Le mieux serait de changer de bateau!". C'est ironiquement authentique.
Je me suis traité de c.. encore une fois et j'ai cherché le revêtement d'origine sur le web et après quelques heures, j'ai trouvé le fournisseur, Danemark ou Finlande, je ne sais plus, le produit à 100€ le m²! Toute ma provision de Single Malt des deux prochaines années qui foutait le camp...
Heureusement, j'ai trouvé chez Leroy une moquette salle de bain en PVC, souple aux pieds, antidérapante imitation pont de bateau à 10€ le m². J'ai opté pour une colle souple qui permet de repositionner pendant 30-45mn et depuis c'est tout bon. Ca n'a pas la dureté d'un vrai plancher, si on fait tomber un truc lourd et/ou pointu, ça marque mais à ce prix là on peut changer tous les 5 ou 6 ans, comme ça c'est toujours neuf. L'accroche est garantie à 30° sur mouillé et c'est vrai (3 ans d'utilisation).
D'origine c'est du CP vernis mat foncé ce qui rendait le carré très sombre. Un des précédents propriétaire avait percé tout le roof pour faire passer les fils d'improbables appareilss de navigation et quelques infiltrations avaient marqué fortement le vernis. Démontage des mains courantes, démontage des rails de rideaux, démontage des luminaires et on se retrouve avec d'un côté, deux panneaux de CP de 3mm très maniables et de l'autre côté, deux panneaux de CP de 3mm absolument pas maniables vu la taille.
Tous les panneaux sont recouverts de revêtement type pour salle de bain. C'est étanche, c'est souple, c'est épais de 2mm, moyennement mou et blanc. Bon, l'aspect est celui du crépi mais on trouve des dessins discrets, chez Leroy ou Casto ou SolsetMurs. Tout ça est collé à la néoprène.
On en profite pour changer l'éclairage et rajouter des luminaires à LED lumière blanc chaud qui, s'ils sont nettement moins gourmands en énergie parasitent la réception de la FM si le signal est faible.
Le Mélody est équipé d'un bloc cuisine en Formica blanc cassé, pour les côtés et noir (beurk!) sur le dessus (évier, frigo et plan de travail). Un beau jour d'hiver, en nettoyant le dessus d'évier, le Formica s'enfonça brusquement. Une infiltration avait eu raison du CP sous-jacent qui était bien pourri.
Je finissais la saison froide avec mille précautions et au printemps, c'était partit. La cuisinière Techimpex 3 feux (ce qui ne sert à rien car on ne peut mettre 3 gamelles en même temps, ou alors des gamelles de dinette pour poupée) montrant des signes de délabrance indéniables, était du voyage.
Démontage de l'évier, démontage des placards et démontage du dessus de frigo; ce qui permet de se rendre compte que l'isolation frigo est inexistante. C'est un bloc moulé, simplement vissé sur la planche couvrant ce coffre. Injection de mousse expansée (13 recharges). Réfection des vaigrages placards cuisine, renforcement à la PPU de la demi-cloison qui avait souffert de l'infiltration.
Le TBS qui recouvrait les marche de l'échelle se décollait, il était vieux, le vernis était attaqué, lali-lala... J'ai simplement démonté et retourné les marches qui étaient neuves sur l'autre face, puis après dégraissage préalable à l'acétone, collé de la bande adhésive TBS; 2 bandes par marche.
C'est resté beau jusqu'à la première sortie en mer. Le TBS n'a pas accepté le vrillage des chaussures lorsque l'on descend à la volée. Il a commencé à cloquer par endroits puis par se déchirer aux extrémités. Conclusion, c'est nul et il faudra trouver autre chose.
C'était un ITT très vieux, mais qui donnait satisfaction, et pour lequel j'avais presque toutes les pièces de rechange car mon épouse est très à cheval (c'est le cas de le dire) sur le bon fonctionnement de cet accessoire maintenant indispensable. Lors d'une utilisation normale et justifiée, alors que j'agitais la brinquebale, le couvercle de ladite, se fendit. Le ship local me dit comme ça qu'il faut changer le corps de pompe en entier, le couvercle n'étant vendu séparément, icelui valant pratiquement le prix d'un RM69 neuf. Contre quelques Euros supplémentaires j'optais pour la lunette et le couvercle tout en bois des iles. C'est une question de confort, le plastique s'affaisse (tiens c'est rigolo ça!) alors que sur le bois on a plus d'assise et comme j'y passe d'assez longs moments avec un bouquin autant être bien installé.
Depuis, la cuvette a été surélevée, toujours pour améliorer le confort (les chiottes de bateau sont souvent trop basses) et je pense qu'il n'aura pas échappé aux plus fins observateurs, que le sol est un hommage à Françis Cabrel (Ma cabane au fond du jardin ...Tout entouré de cailloux!)
Il me faut avouer que je n'ai pas de cuve à eaux noires ou grises ou de n'importe quelle couleur et je confesse (pour rester dans le ton) que je serai bien embarrassé le jour où ça sera impératif. Peut-être un mini PortaPotti fera t'il la farce. Dans tous les cas, entre transporter 50 litres de fosse d'aisance et 50 litres de pinard, mon choix est vite fait.
Copyright © 2010-2024 - All Rights Reserved - Melody-in-Blues.org